"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette nouvelle met face à face la délicatesse d'une jeune femme et la force d'une centrale nucléaire. Malgré les différences, une amitié naît entre elles, faite de confiance et de confidences, le tout à l'occasion du salon du livre de Montmorillon. La jeune femme s'appelle Zoë et existe réellement, sorte d'Alice au pays des merveilles du XXIème siècle, engagée dans le monde de l'édition. Quant à la centrale, il s'agit de la centrale nucléaire de Civaux, située sur les bords de la Vienne, non loin de Montmorillon et de Poitiers.
Un dialogue inattendu se noue donc au-delà de la controverse énergétique, Zoë prêtant à la centrale un naturel finalement charmant. De fil en aiguille, une interrogation sur l'âme se fait jour, la centrale exprimant, sous la houlette de Zoë, son rêve de s'ouvrir à la vie et à la navigation des âmes, et se livrant à des réflexions philosophiques sur l'homme, sa grandeur et ses faiblesses.
L'objet n'est pas ici de prendre parti pour ou contre le nucléaire, mais le débat énergétique est naturellement omniprésent, abordé sous l'angle d'une centrale nucléaire désireuse de faire connaître sa finalité, son fonctionnement et, surtout, ses états d'âme et ses aspirations, en toute confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !