"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une langue ciselée empruntant à l'argot de comptoir comme à la tradition du journalisme d'immersion, Albertine Delanpe nous entraine dans un crématorium, dont elle a vécu le quotidien bouleversé par l'épidémie de Covid. Elle livre une chronique drôle, intime et politique qui invite à se réapproprier les enjeux de la mort.
Elle nous présente ses collègues, les bourrins et les discrets, les passionnés et les fatigués, avec un mélange de profonde empathie et de critique féroce. Dans ce milieu très masculin, on découvre le patriarcat toujours là, les alliances inattendues face à la dureté du métier, la douceur d'un geste qui surprend jusqu'à l'autrice.
C'est en décrivant ensemble la réalité de la crise sanitaire et l'absurdité de sa gestion que l'autrice alimente le débat encore chaud sur le virus. Et au-delà du Covid, le texte pose une question politique : doit on laisser un sujet aussi important que la mort entre les mains de sociétés privées, et de professionnels n'ayant d'autre choix que de mettre l'émotion à distance ?
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