La cause du desir n 98 folies dans la civilisation - mars 2018

Couverture du livre « La cause du desir n 98 folies dans la civilisation - mars 2018 » de  aux éditions La Cause Du Desir

Emportée par la course effrénée du capitalisme et de la science, le regain du religieux et le succès des théories du complot, notre civilisation devient-elle de plus en plus folle ? Ce numéro est consacré aux « folies » - depuis l'examen des psychoses et de leurs traitements jusqu'aux folies des discours contemporains. L'époque admet que chacun a son grain et brouille les frontières entre normal et pathologique, mais la folie fait toujours peur. Même la psychiatrie semble vouloir effacer ce terme. Ce numéro dresse ainsi un état des lieux inquiétant de la psychiatrie actuelle : la logique managériale s'accompagne d'un retour en force des méthodes les plus autoritaires dans les hôpitaux psychiatriques (contention, isolement, sismothérapies). Dans l'accueil de la souffrance psychique, place n'y est plus faite à la parole. C'est ce qui rend toujours plus précieux l'abord psychanalytique de la folie au XXIe siècle.