Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Cause Des Chiens T.1

Couverture du livre « La Cause Des Chiens T.1 » de Bruder Sergent aux éditions Petites Vagues
Résumé:

Je vais tenter dans ce livre de faire admettre qu'une cohabitation harmonieuse est possible entre les humains et les chiens et donner des conseils pour y arriver.
J'ai le souci d'expliquer à quel point certaines idées reçues modifient notre regard et altèrent le plaisir que nous pourrions avoir... Voir plus

Je vais tenter dans ce livre de faire admettre qu'une cohabitation harmonieuse est possible entre les humains et les chiens et donner des conseils pour y arriver.
J'ai le souci d'expliquer à quel point certaines idées reçues modifient notre regard et altèrent le plaisir que nous pourrions avoir dans nos interactions avec notre si précieux ami. Ainsi, je compte démontrer que : Un chien agressif n'est pas forcément un « dominant » : l'usage de la force n'assure en rien le respect. Ce n'est pas parce qu'un individu a besoin de théâtraliser (en surjouant) ses comportements, ses postures, ses mimiques, qu'il a le tempérament d'un leader.
Un chien reconnu comme le « dominant » n'est pas agressif : il n'en a pas besoin. Lorsqu'un individu est identifié par son groupe comme le meneur, il ne lui est pas nécessaire d'être agressif car si son statut n'est pas remis en cause par ses pairs, il lui est inutile d'avoir recours à la violence. Ainsi, plus un chien est agressif, moins il est dominant : son excitation mal canalisée est plutôt le reflet d'un manque de confiance en lui que d'une réelle supériorité sur autrui.
Ce n'est pas parce qu'un chien est décrit comme « dominé » ou peureux qu'il ne mordra pas, au contraire, puisqu'à la base de tout comportement violent, il y a un sentiment de peur. S'il manque de confiance en lui, s'il se sent incapable d'assurer une fonction que ses maîtres lui ont attribuée par inadvertance, alors il peut montrer de l'agressivité parce qu'il n'est pas capable d'assumer son rang.
L'agressivité sert à préserver l'individu, elle n'est pathologique qu'à de rares exceptions.
Un chien qui a mordu ne recommencera pas obligatoirement. Un chien qui mord ou a mordu a ses motivations. Chercher à les comprendre évitera qu'elles ne se reproduisent.
Un comportement est une réponse. Un chien n'est donc ni « dominant » ni « dominé » de manière permanente, mais seulement en fonction d'un contexte.
Les relations entre les hommes et les chiens ne se limitent pas à l'étiquette « être le chef » ou « se faire obéir » pour obtenir le respect de son animal. Tout n'est pas qu'obéissance dans notre relation avec nos chiens, le lecteur en prendra conscience à la lecture de la cause que je défends : celle des chiens.

Donner votre avis