La Catogne

Couverture du livre « La Catogne » de Egidio Anchisi aux éditions Rossolis
  • Editeur : Rossolis

La Murithienne, société valaisanne des sciences naturelles, et Rossolis ont décidé de poursuivre les efforts lié à la collection « Connaître la nature en Valais ». Le premier nouveau volume est consacré au Catogne, sommet que tout le monde voit depuis l’autoroute au-dessus de Martigny, mais que personne ne connaît. Personne, sauf Egidio Anchisi, ancien jardinier-chef du jardin alpin de Champex, qui l’a gravi sur toutes ses faces et le documente depuis plus de trente ans.
C’est donc un portrait particulièrement fouillé que nous offre ce botaniste chevronné. Il décrit l’histoire, la végétation, les espèces rares et moins rares, mais aussi les usages des plantes et nombres d’anecdotes personnelles. L’ouvrage est très richement illustré et plusieurs itinéraires sont décrits pour atteindre le sommet. Enfin, le catalogue de toutes les plantes répertoriées à l’étage alpin du Catogne est publié pour la première fois, donnant une touche scientifique à cet ouvrage de vulgarisation.