Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Moyen de communication, d'analyse et de compréhension de l'espace, la cartographie présente d'immenses qualités d'aide à la décision.
Le public toujours plus vaste des utilisateurs de la carte en témoigne : la catégorie des "praticiens" de la cartographie (universitaires, urbanistes, aménageurs, techniciens, etc. ) s'est enrichie de professionnels non formés en cartographie et venus de tous les horizons. Grâce à l'informatique et à des logiciels de plus en plus complets et souples, chacun peut théoriquement concevoir et produire des documents cartographiques très élaborés qui répondent rapidement et simplement à une demande précise.
La carte se popularise, car elle s'insère avec succès dans la bureautique personnelle et s'adapte parfaitement au développement d'Internet. Cette démocratisation, encourageante, soulève cependant de nombreux problèmes. La carte est une représentation spatiale qui suppose pour sa création le maniement d'un langage graphique et d'une logique spécifiques. Cet ouvrage énonce de façon progressive les méthodes pour concevoir et réaliser une carte efficace, c'est-à-dire alliant clarté, lisibilité, esthétisme et traitement adapté des données ainsi qu'instantanéité et fiabilité du message cartographique.
Il se concentre sur les techniques cartographiques usuelles en donnant les définitions nécessaires, les méthodes de bases, les pièges à éviter et des pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage d'apprentissage de la cartographie concerne un large public d'étudiants, d'enseignants et de professionnels pour qui la carte constitue un appui pratique, sinon essentiel, pour appréhender la complexité de l'organisation et de la dynamique des territoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle