La cantilène de sainte Eulalie

Couverture du livre « La cantilène de sainte Eulalie » de Roger Bevand aux éditions L'harmattan

"Seconde moitié du 9e siècle, sous le règne de Charles le Chauve... L ancien empire de Charlemagne, naguère si vaste et si glorieux, n est plus qu un petit royaume déchiré et en grand péril. Dans ce contexte, la prestigieuse abbaye d Elnone, près de Valenciennes, pourrait représenter un havre de paix si ne pesait sur elle, une menace : celle d une attaque des Normands. C est là que, vers l an 880, naît l oeuvre la plus ancienne de la littérature française, celle par laquelle notre langue, va pousser son tout premier cri : la cantilène de sainte Eulalie."