Couverture du livre « La campagne contre le projet des trois-gorges - dans le cadre de la lutte globale des reseaux transn » de Bosset Simon-Pierre aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les réseaux se présentent comme étant de nouveaux acteurs dans les Relations Internationales. Le domaine de l'environnement connaît l'émergence de réseaux transnationaux de plaideurs qui ont la particularité de contourner les États afin d'amener des enjeux locaux dans l'arène internationale. Cette nouvelle forme d'action politique nous force à redéfinir le rapport entre l'État et les citoyens. Par exemple, la mise sur pied de campagnes transnationales contre les grands barrages dans les pays en développement (PED) a permis de formuler une problématique globale de lutte contre le système de la finance internationale. L'étude de cas du projet des Trois-Gorges confirme le caractère instrumental des campagnes environnementales dans le cadre d'une campagne plus globale. Cette conclusion soulève des questions sur le droit au développement des sociétés et les conditions d'émergence des réseaux transnationaux de plaideurs dans un État autoritaire comme la Chine.