Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup... s'ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière - sans parler de leur état de décomposition avancée ! Menant l'enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n'est pas aussi lisse qu'il y paraît, et que la Terre est l'enjeu d'une foule d'abominations qui rêvent d'en prendre le contrôle... L'un d'eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d'ailleurs tout près d'y parvenir.
Tiens, cela fait un p'tit moment que je ne vous ai pas présenté un Exprim' ! C'est parti pour me rattraper. *Pour ceux ou celles qui ne seraient pas (encore) au courant, c'est une des collections d'une de mes maisons d'édition préférées (Sarbacane of course) !* Depuis peu, ils ont ajouté du fantastique chez Exprim' mais je ne m'étais pas (encore) laissée tenter, jusqu'à ce titre au résumé plein de suspense annonçant d'étranges bêtes mystiques aux noms peu communs. Et franchement, j'ai adoré ! Un brin sanglant et dégoûtant sur les bords, mais histoire = prenante !!
Un grand merci à cette merveilleuse maison d'édition pour cette lecture♥
Hugues et Lazare sont deux amis gardes forestiers partis à la recherche de militaires n'ayant pas donné signe de vie depuis quelques jours. Ils les retrouvent mais pas en très très bonnes vie, et en plus, en faisant une rencontre guère des plus plaisantes puisque deux gigantesques créatures comme ils n'en ont jamais vu vont se jeter sur eux ! Avides de réponses, les deux amis se rendent chez le grand-père de Hugues qui va leur révéler un univers bien plus complexe que ce à quoi s'attendait le duo d'acolytes.
Une histoire basée sur des personnages à la découverte et acceptation de leurs origines et du monde avec des monstres (et pas montres comme je l'avais écrit) qu'on ne croiserait même pas en cauchemars. Le cadre est riche et complet avec la mise en avant d'êtres puissants intrigants et peu communs (mais qui ne débordent pas d'amour et de bonté, ça c'est sûr !). La magie s'entremêle à la réalité terrestre d'une façon intéressante ; l'auteur maitrise super bien ses inventions et c'était génial de lire un récit ficelé ainsi !! D'ailleurs, je me demande comment Chrysostome Gourio a eu l'idée d'une telle langue et de chants aussi spécifiques !
" - Je ne veux pas de cette réalité, grinça-t-il, les dents serrés.
- Il peut t'appartenir de la changer, mais pas de décider si certains éléments existent ou non. Tu peux les combattre, les détruire peut-être, mais tu ne peux les nier."
Autrement, l'alternance des points de vue permet de rendre le récit encore plus dynamique et passionnant car on découvre des personnalités et vies différentes ! Même si parfois au début, je ne savais plus qui parlait entre Hugues ou Lazare. Je me suis attachée à de nombreux personnages, mais pas à tous hein, faut pas rigoler non plus ! (Pas DU TOUT envie d'avoir Lune Morte (rien que le nom donne un avant-goût du caractère) comme amie, elle me tuerait à coup sûr ! (Ou alors, elle me passerait sa lugubre folie et non merci, la mienne est plus fun, en toute objectivité.) (J'suis pas folle *AHA* au point de risquer ma peau sérieux.))
Ma lecture a également été immersive grâce aux descriptions fines et détaillées ! Je ne vous recommande pas forcément de vous plonger dans ce livre avant de faire dodo mis à part si vous êtes friands de détails abjects aha. Je suis bien contente de ne pas avoir à croiser ces monstres dans ma la vie car leur aspect fait froid dans le dos ! D'ailleurs, je ne suis pas fan des précisions sanglantes, macabres, de décompositions (je crois que plus rien ne pourra me choquer après Candide ! Découvert en seconde, je ne m'attendais pas à une entrée dans l'histoire aussi violente. Sur le coup, j'ai même refermé le livre, j'étais trop surprise ! Je m'attendais à une histoire philosophique gentillette sérieux. LOL. Voilà comment mon innocence s'est envolée.), mais ici, cela renforçait l'évènement sombre annoncé alors j'ai bien aimé ! Bravo pour l'ambiance donnée et les émotions retranscrites !
Le fait de découvrir plein d'endroits dans le monde, de passer d'un lieu à un autre, était super chouette et a sans doute renforcé le suspense de l'intrigue car des questions émergent... L'intérêt du lecteur est donc émoustillé tout comme son envie de tourner les pages au plus vite !
Pour conclure, la promesse d'actions et de frissons a été tenue avec brio ! La fin ne m'a guère surprise mais pas déplu, et comme Marinette, je ne dirais pas non à une suite...
https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2019/03/la-brigade-des-chasseurs-dombres-wendigo.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"