La Bretagne romaine

Couverture du livre « La Bretagne romaine » de Louis Pape aux éditions Ouest France

La naissance des villes, les grandes villae rurales, les voies romaines et leurs bornes militaires, les fortifications, les statues de divinités, les mosaïques, les monnaies isolées ou en "trésor", les superbes inscriptions visibles dans les musées, les légendes véhiculées par la tradition orale puis les vies de saints... tels sont les grands domaines qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque la période romaine en Bretagne armorique. C'est aussi l'installation des premiers contingents de Bretons chargés par les empereurs de revivifier une région atteinte par les crises du IIIe siècle.
L'archéologie fait progresser chaque joour nos connaissances et il reste encore beaucoup de découvertes et de surprises à enregistrer.