La bonne cuisine lyonnaise

Couverture du livre « La bonne cuisine lyonnaise » de Jean-Marc Boudou et Evelyne Boudou aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Lyon des gourmets, Lyon des douceurs, Lyon des marchés et des commerces... On trouvera dans cet ouvrage les recettes traditionnelles et incontournables de la gastronomie lyonnaise.Des délicieuses cochonnailles aux douceurs à la praline, en passant par les fameuses quenelles et autres poulets de Bresse, la cuisine lyonnaise a plus d'une saveur dans sa marmite ! La tradition sait ici se faire gourmande pour garnir les assiettes. Et réjouir les estomacs. Depuis les pentes de la Croix Rousse, les fumets de la cuisine lyonnaise titillent nos papilles, avant de nous amener à déguster les préparations familiales ou, parfois, de s'attabler dans quelque bouchon de renommée. En toute simplicité Sommaire La bonne cuisine lyonnaise Les entrées chaudes et les plats completsRissoles de BugeyTourte lyonnaiseOmelette à la lyonnaiseOeufs en meurette au beaujolaisOeufs à la tripeRognons de veau au madère (ou au vin blanc)Quenelles maisonGratin de quenelles aux champignonsRattes aux escargots Les soupesSoupe de farine jauneSoupe aux oeufs à la lyonnaiseSoupe de fanes de radisVelouté de volaille Les poissonsDorade au vin des coteaux du LyonnaisCabillaud à la lyonnaiseBrochet au bleuCarpe farcie de la DombesPain de poissonGrenouilles sautées Les salades et les entrées froidesSalade de lentillesSalade aux herbes et quenelles poêléesLa vraie recette de la salade lyonnaiseSalade lyonnaise au saucisson pistachéL'indispensable terrine du chefFonds d'artichauts au foie grasAspics au jambon Les cochonnaillesPieds de cochon grillésOreilles de cochon grilléesLes cochonnailles chaudesAndouillettes en croûteGratin d'andouillettes aux pommes de terre Les volailles et les viandesVolaille demi-deuilPoulet de Bresse à la crèmePoulet CélestineLapin à la bressaneBoeuf ficelleGrillades à la moelleGigot en croûte farci aux rognonsÉpaule de veau braiséeSauté de côtes de veau Les légumesCrêpesParmentierToupinellesCardons au gratinCardons au madèrePommes boulangères Les dessertsBeignets de fleurs d'acaciaÎle flottante aux pralinesMatefinGâteau aux marrons du ForezTarte lyonnaise ou tarte à la mie de painGoûter aux fruits de CondrieuTarte bressane Canougas Pages thématiquesLa lentille verte du PuyMaître cochonLa quenelle lyonnaiseLa Dombes et ses poissonsLa volaille de BresseLe cardonLa praline