La boîte magique d'Houdini

Couverture du livre « La boîte magique d'Houdini » de Brian Selznick aux éditions Bayard Jeunesse

Il admire Harry Houdini et s'entraîne sans relâche, chez lui, à reproduire les tours du célèbre magicien... En vain ! Le petit garçon n'arrive pas à traverser un mur de briques en fonçant dedans tête la première, à retenir sa respiration cinq mille secondes dans la baignoire quand il prend son bain, ou encore à s'échapper en vingt secondes de la malle de sa grand-mère dans laquelle il s'est enfermé ! Jusqu'au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d'une gare.
Le petit garçon, qui rêve de connaître les secrets du magicien, saisit l'occasion pour lui poser mille questions... Houdini l'écoute avec attention, lui demande l'étiquette de sa valise et promet de lui écrire...

• Je continue l’exploration de son univers à la fois graphique et littérature jeunesse.
    Ce roman est différent des précédents, ici les illustrations ne se substituent pas au texte, elles l’illustrent l’accompagne, cela fait une différence dans la façon de les « lire et de les interpréter ».
    Ce...

Ce livre se compose d’une histoire relativement courte (69 p.) puis une partie documentaire où l’auteur nous raconte l’histoire de son histoire, ce qui l’a inspiré et ce qu’il a voulu raconter. Il y a aussi la partie documentaire sur les bases réelles du personnage d’Houdini. Il nous raconte aussi la naissance de certaines illustrations, comment a changé de cadrage etc. Il l’a fait aussi dans ces autres romans, c’est très intéressant d’aller au-delà de la fiction avec photos à l’appui.
    C’est un roman qui s’adresse aux 8 ans et plus… ou tout autre personne qui aime la magie et les rêves d’enfants.
    Le rôle de la nuit dans cette histoire nous renvoie au monde onirique, celui du mystère qui entoure les choses.
    Si je devais résumer ce roman en une phrase ça serait « n’abandonne jamais ton rêve d’enfant ».
    J’aime beaucoup les dessins de Brian Selznick ce côté gravure, le côté noir et blanc, avec une mise en avant de détails comme la place du regard, de la main qui ont leur importance dans la narration.
    J'ai été contente de retrouver Houdini en tant que personnage, c'est une personne qui inspire beaucoup les auteurs.
    Après la lecture de ce troisième roman je me rends compte que tout semble lié dans le monde créatif de Brian Selznick… un auteur/dessinateur que je vais continuer à suivre.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Victor est un enfant de dix ans, fasciné par la magie. Mais surtout fasciné par le grand magicien Houdini, qui vient à bout de tous les verrous et de tous les défis. Victor a beau essayer, il n'arrive pas à réaliser les mêmes exploits, même en s'entraînant. Il arrive seulement à causer du souci à sa maman. Jusqu'au jour où Victor rencontre le grand Houdini à la gare...

Victor est un petit garçon qui rêve de devenir magicien. Moi aussi j'adore la magie et j'avais vraiment hâte d'en découvrir un peu plus. Victor est déterminé à découvrir les secrets du plus grand magicien de tous les temps : le grand Houdini. Il a essayé de reproduire certains de ses exploits mais sans jamais y parvenir ce qui amène à des situations amusantes. Il n'arrive pas à traverser les murs. Il n'arrive pas à sortir d'une malle fermée en 20 secondes (il n'arrive pas à en sortir du tout ^^), et il n'arrive pas non plus à retenir sa respiration sous l'eau aussi longtemps qu'Houdini... Victor aimerait beaucoup savoir comment tout ça fonctionne et sa rencontre avec Houdini lui donne un peu d'espoir. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé que même une fois adulte, Victor reste cet enfant rêveur fasciné par la magie!

Au début, j'ai trouvé un peu dommage que l'histoire de Victor soit si courte. Elle se termine de façon très mystérieuse! (ça par contre j'adore ^^). C'est un petit livre de cent pages, écrit assez gros, et nous suivons Victor pendant les deux tiers. Mais nous avons ensuite des informations supplémentaires après cette histoire et ce sont des informations que j'ai peut être plus apprécié que l'histoire de Victor. Dans cette partie, C'est au tour de l'auteur Brian Selznick de partager sa fascination pour le grand magicien et il nous raconte comment il a inventé l'histoire de Victor. On y lit toutes sortes d'anecdotes, dont il s'est inspiré. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur Houdini puisque l'auteur nous raconte son impressionnant parcours. J'ai adoré les affiches et les coupures de journaux à la fin du livre, qui présentent les numéros et les spectacles extraordinaires du magicien. C'est fascinant de savoir qu'un homme si doué en magie a existé et que le mystère est toujours intact! Mais où est-donc passée la fameuse boîte appartenant à Houdini, et tous ses secrets.... ?

Verdict : Une histoire avec des illustrations magiques, pour une petite lecture qui met des étoiles plein les yeux!

Le bonus : les illustrations à l'intérieur ont été réalisées par l'auteur et elles sont très réussies