"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Bibliothèque Oulipienne est une publication régulière de l'Oulipo, sous forme de fascicules, entre 20 et 40 pages, imprimés, dans son édition originale, à 150 exemplaires.
Depuis 1975, Georges Perec, puis Paul Fournel, puis Jacques Jouet, puis Olivier Salon, aujourd'hui Frédéric Forte, se sont chargés successivement du travail éditorial de ces livrets qui entendent illustrer une contrainte oulipienne en général explicitée.
À ce jour, deux cent quatorze numéros sont parus.
Certains sont signés individuellement d'un membre de l'Oulipo. D'autres témoignent d'un travail à deux ou trois auteurs. D'autres enfin sont sous la signature de l'Oulipo comme groupe.
On y trouve des poèmes, des proses narratives, des essais et réflexions, des pièces de théâtre, des textes d'érudition, des documents.
La Bibliothèque Oulipienne a vu souvent la première apparition publique d'un texte devenu classique : Alphabets de Georges Perec ; La Princesse Hoppy de Jacques Roubaud ; Fondements de la littérature d'après David Hilbert de Raymond Queneau ; Comment j'ai écrit un de mes livres d'Italo Calvino.
Rapidement épuisés, ces fascicules ont fait l'objet de rééditions à l'identique dans des recueils de plus large diffusion : tomes 1, 2, 3, aux éditions Seghers, puis 4, 5, 6, 7 et 8 aux éditions Le Castor Astral.
Dans ce volume 9 de la Bibliothèque Oulipienne, qui vient s'insérer, comme le volume 8, quelques volumes après le volume 5 et précéder de quelques autres le volume 12, on trouvera les fascicules 115 à 123 de la Bibliothèque Oulipienne, publiés entre 2001 et 2003.
Oui, voici, enfin réunis neuf fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, et non des moindres. D'ailleurs, nous vous l'avons déjà dit, il n'y a pas de moindre.
Marcel Bénabou, Paul Braffort, François Caradec, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Harry Mathews, Ian Monk, Olivier Salon, Jacques Roubaud
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !