La bible ; 2000 ans de lectures

Couverture du livre « La bible ; 2000 ans de lectures » de Eslin/Cornu aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012793736
  • Nombre de pages : 527
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

depuis a 2 000 ans, la bible inspire notre culture.
aujourd'hui, elle nous est accessible non seulement à travers la diversité de ses traductions, mais aussi des multiples lectures et interprétations qu'elle a suscitées et suscite toujours.
fruit de la collaboration de près d'une quarantaine... Voir plus

depuis a 2 000 ans, la bible inspire notre culture.
fruit de la collaboration de près d'une quarantaine de spécialistes ou d'écrivains rassemblés par jean-claude eslin, cet ouvrage aborde les multiples facettes des lectures successives de la bible : les traductions, anciennes et modernes ; les interprétations, juives, chrétiennes ou même musulmanes ; l'émergence d'une science biblique et les premières exégèses scientifiques ; le retentissement de la bible dans les oeuvres littéraires (claudel, proust) ou les cultures politiques (américaine et noire-américaine) ; les oeuvres qu'elle a inspirées, musicales, picturales ou cinématographiques.
il offre ainsi une véritable synthèse des réceptions de la bible dans les diverses cultures. avec notamment des contributions de : vincent amiel, marie balmary, jean-françois colosimo, michel crépu, sylvie germain, gérard haddad, julia kristeva, stéphane mosès, paul ri coeur, odon vallet.