Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet.
Il était libraire-imprimeur à Epinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une " crucifixion " et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Epinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin. L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984.
Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des " feuilles de saints ", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de " news magazine " avant l'heure. Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur.
Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national.
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