"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de la Belgique, dont l'indépendance ne remonte qu'à 1830, est orchestrée autour de grands évènements antérieurs à sa naissance progressivement transformés en mythes dont l'influence est d'autant plus grande que leur interprétation relève parfois de l'imaginaire.
Le rêve lotharingien, la grande Bourgogne, à un degré moindre l'orangisme et, plus que tout, le nationalisme flamand et la bataille des Eperons d'or constituent ainsi les alluvions des siècles, des passions et des déchirements que l'unité de la Belgique et la monarchie ne suffisent plus à contenir.
Ancien présentateur du journal télévisé de la RTBF (il est considéré comme le Poivre d'Arvor belge), à deux reprises parlementaire européen, Luc Beyer de Ryke est un francophone de Flandre. Observateur de la vie politique amoureux d'histoire, il brosse ici une très belle analyse des courants sous jacents qui font de la Belgique un souffle au coeur et l'épicentre des incertitudes européennes pour les années à venir.
Ce livre est une coédition avec Mols qui l'a fait paraître à la fin du mois de février 2011. Présent au salon du livre de Bruxelles, l'auteur a été le seul à être interviewé par la RTBF à propos de son ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !