La Belgica Tome 2 : la mélodie des glaces

Couverture du livre « La Belgica Tome 2 : la mélodie des glaces » de Toni Bruno aux éditions Anspach
  • Editeur : Anspach

Deuxième et dernière partie de l'histoire racontant la mission de la Belgica en Antarctique entre 1897 et 1899. Jean Janssen, un docker devenu, malgré-lui, passager clandestin va vivre aux côtés du Commandant Adrien de Gerlache un voyage vers l'extrême. Confronté à une traversée dangereuse, aux difficultés vécues par l'ensemble de l'équipage, à la solitude et au froid polaire, Jean trouvera un sens à sa vie. Pendant la traversée et le long hivernage, passé dans un bateau prisonnier des glaces pendant treize mois à partir de mars 1898, Jean Janssen gagne la confiance de l'équipage. Ce périple lui permettra de se laisser griser par le souffle de l'aventure, avec l'espoir de revenir à Ostende fort de cette expérience. Elke, sa petite amie, inconsolable par sa disparition soudaine, rejoint la Ligue Belge des Droits des Femmes et participe aux batailles sociales et féministes pour faire valoir les droits des travailleuses.

• Nous revoilà à bord de La belgica dans les pas de Jean cette jeune docker d'Ostende.

Le premier tome nous déclinait les premières étapes d'une expédition scientifique. On y découvrait la vie en mer d'un équipage qui ne demandait qu'à être grisé par le souffle de l'aventure

À présent Tony...

À présent Tony Bruno se concentre sur la période la plus connue mais aussi la plus éprouvante de leur périple...l'Antarctique.

Alors qu'ils vont être prisonniers des glaces l'équipage va  être mis à rude épreuve par  des conditions extrêmes. Le récit est intimiste et nous montre comment Jean va  évoluer et passer du statut de clandestin à celui de Marin respecté.

En parallèle nous allons suivre Elke qui désespérant de revoir un jour son homme va se lancer dans un profond combat pour le droit des femmes en Belgique. Un combat peut être presque aussi éprouvant que celui de Jean...

J'ai trouvé intéressant l'idée de Tony Bruno d'exploiter un peu plus ces deux personnages et leurs évolutions grâce à cette double narration. Cela donne un rythme un peu plus vivant, animé et un côté sentimental à ce second tome.

Le dessin est toujours aussi plaisant et adapté. J'adore particulièrement le choix du Noir et blanc et le tacheté à l'encre des pages donne un côté vintage et aventureux au livre.

En bref voilà la conclusion d'un beau et intense voyage qui vous offrira  grand bol d'air marin !