Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'idée du Beau a connu, dans l'horizon de notre culture occidentale, un destin pour le moins paradoxal : après avoir constitué, pendant des siècles, et depuis les premières tentatives de la philosophie grecque pour saisir le sens et l'enjeu de l'art, la catégorie rectrice de cette réflexion, elle semble avoir perdu aujourd'hui toute légitimité, au point de disparaître du champ théorique de l'esthétique contemporaine. Comment rendre compte d'un tel retrait ? Et le suivi attentif des raisons de cette désaffection ne pourrait-il constituer un fil directeur irremplaçable pour la compréhension, dans une perspective diachronique, de la réflexion sur le sens de la création artistique et son rapport à l'idée de beauté ? C'est ce que tente cet ouvrage, en s'attachant à retracer les grandes étapes de la problématisation philosophique du beau, depuis les commencements décisifs de la méditation platonicienne jusqu'à l'avis de décès proclamé par les théories contemporaines de la " fin de l'art ".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !