Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Beaute De Vivre

Couverture du livre « La Beaute De Vivre » de Zeromski aux éditions Trakt
  • Date de parution :
  • Editeur : Trakt
  • EAN : 9782919589043
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • La beauté de vivre, titre du roman de Stefan Zeromski, publié en 1912, représente une excellente métaphore qui suggère : le charme de la vie et ses couleurs, ainsi que leurs difficultés.

    Ainsi donc, l’action se déroule à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, en Pologne occupée. Le héros,...
    Voir plus

    La beauté de vivre, titre du roman de Stefan Zeromski, publié en 1912, représente une excellente métaphore qui suggère : le charme de la vie et ses couleurs, ainsi que leurs difficultés.

    Ainsi donc, l’action se déroule à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, en Pologne occupée. Le héros, Piotr Rozlucki, jeune et brillant officier d’artillerie de l’armée tsariste, se rend à son premier poste, dans une ville polonaise sous domination russe.

    Lui-même, Polonais d’origine, fils d’un insurgé fusillé par les Russes, Piotr, cultive une certaine ambiguïté due à son devoir envers sa patrie Russe et son sang Polonais, qui pour l’instant sommeille encore.

    A la faveur d’une rencontre avec le général tsariste qui commande la garnison, il se voit présenter sa fille : Tatiana Polenov-Tchernovratska. Le souffle coupé, il admire sa beauté, son port altier, bref sa séduction indéniable. En outre, il émane de sa personnalité, un dualisme latent : la fierté et l’humilité, l’ingrat et la passion et surtout l’amour et la haine.

    Un dualisme qui traverse tout ce roman, entre la personnalité de Piotr – la Russie / la Pologne – et son amour pour la belle Russe ou une noble Polonaise.

    Il convient de noter que Piotr, au travers de ce récit, philosophe sur la religion – Catholicisme / Orthodoxie –, ainsi que sur la défense du peuple des campagnes, et refuse la doxa politique de l’élite des personnalités dirigeantes.

    En d’autres termes, il veut se libérer de ses entraves ; trouver sa vraie personnalité, et en finir avec la misère infinie et l’immense solitude humaine. Il devient donc un homme engagé…et rejette la grisaille et la violence qui recouvrent –La beauté de vivre-.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.