Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Début 1943, une école de mécaniciens d'aéronautique est créée à Khouribga et la décision est aussi prise d'implanter une base d'aéronautique navale sur ce site. Elle entre en service en janvier 1944.
1945. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne cessent de former quelques contingents d'élèves-pilotes de l'Aéronautique navale. L'armée de l'Air française, de son coté, ne peut plus faire face à la formation de ses propres élèves.
L'Aéronautique navale qui se trouve alors contrainte de réentraîner et de former elle-même ses pilotes, a cependant anticipé. Le 15 février 1945, elle crée à Khouribga au Maroc, une escadrille de reprise en main qui devient escadrille 51S d'entraînement au pilotage, le 1er janvier1946. Affectée au perfectionnement sur monomoteur mais aussi à l'initiation au pilotage et au perfectionnement sur multimoteur, cette escadrille reçoit surtout des officiers de l'Ecole navale formés au pilotage de base dans l'armée de l'Air. Cette situation perdure jusqu'au 1er octobre 1948 où la 51S devient Ecole de pilotage de début de la base école de Khouribga, chargée de la formation ab-initio des élèves-pilotes recrutés par concours ou en changement de spécialité.
La formation de base se poursuit alors par le perfectionnement et la spécialisation sur avion d'arme, entraînant en janvier 1949 la création de l'escadrille 52S, école de perfectionnement au pilotage et, en juillet 1953, la création de l'escadrille 57S, école de spécialisation chasse et assaut et transformation sur réacteur.
Située à 130 km au Sud-Est de Casablanca, la base école de Khouribga est implantée sur le plateau du Tadla, contrefort du Moyen-Atlas, à 800 m d'altitude.
En dehors des installations liées à l'exploitation des mines de phosphate, le lieu est particulièrement déshérité. Au début, les conditions de vie vont y être spartiates tant par les logements précaires que par le climat ! En revanche, située à l'écart de toute circulation aérienne, la base bénéficie de conditions de vol très favorables.
Les infrastructures évoluent au fil des années et le 31 mai 1961, lorsqu'elle est dissoute officiellement, c'est une base dotée de tous les équipements modernes qui est cédée aux autorités marocaines dont le pays a accédé à l'indépendance le 3 mars 1956.
Ce livre retrace, autant que les archives et les témoignages ont pu le permettre, les heurs et malheurs des stagiaires qui se sont succédé, du KG-1 d'octobre 1948 au KG-60D de décembre 1960, sans oublier les moniteurs. Les stagiaires de la période 1945-1948 sont tous mentionnés.
Quant au matériel disparate utilisé pendant toute la période d'activité de la base, il fait l'objet d'une description attentive assortie de douze planches de profil en couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !