"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a beaucoup écrit sur la guerre 1914-1918 depuis plus de soixante ans. De très nombreux auteur(e)s ont analysé avec force détails, les causes et conséquences de ce premier grand conflit mondial ayant bouleversé les structures politiques de l´Europe et révélé la puissance économique des USA.
Là-bas dans le Soissonnais n´est pas un énième ouvrage de vulgarisation sur cette guerre, mais le témoignage poignant d´un homme ayant vécu, jour après jour, dans sa chair et dans son sang, ces batailles incessantes, ces horreurs qu´il décrit dans ces souvenirs de guerre avec beaucoup d´acuité, essayant toujours de dominer ses propos.
L´auteure a rajouté quelques impressions, quelques états d´âme qu´elle sentait retenus dans ces écrits. Cette histoire est édifiante pour suivre la fameuse bataille de la Somme et plus particulièrement la bataille de Crouy sur les flancs de l´éperon 132 où Marcel Champion a passé une grande partie de « sa » guerre.
Madeleine Arnold-Tétard s´attaque aujourd´hui à une partie de l´histoire de la Grande Guerre, en publiant le journal de Marcel Champion, ancien secrétaire de la mairie de Meulan où elle fut elle-même archiviste documentaliste pendant de longues années. Ce précieux document conservé aux archives de la ville lui a inspiré cette publication quelque peu romancée, mais comportant intégralement les écrits de Marcel Champion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !