La banlieue, l'épreuve de l'utopie

Couverture du livre « La banlieue, l'épreuve de l'utopie » de David Leyval aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Depuis des dizaines d´années, la ville pose un problème central dans l´organisation de nos sociétés. Regroupant un pourcentage important de la population, elles sont devenues le mode principal d´occupation de l´espace apportant avec elles leurs paradoxes et leurs faiblesses. La banlieue est l´une d´elles. Cet espace particulier s´est peu à peu transformé en un problème crucial pour les responsables politiques et sociaux. Un problème qui a justifié la mise en place de différents plans d´action, de politiques locales ou de grande envergure, sans que cette impression de « ville à deux vitesses » ne soit effacée. C´est pourquoi aujourd´hui David Leyval a décidé de consacrer une étude à cette forme urbaine, à la fois sociale et spatiale. Son organisation, son utilité, les attentes auxquelles elle répond bien sûr, mais aussi l´avenir que lui prêtent tous ceux qui s´engagent à repenser l´espace urbain. Architectes, philosophes, sociologues débattent, aujourd´hui, de l´orientation qu´il faut donner à la banlieue pour qu´enfin elle ne soit plus un « non-lieu » synonyme de chaos social. Car l´enjeu est peut-être aujourd´hui de penser la ville différemment, avant d´agir, pour que ce mal des banlieues, qui explose de façon chronique, soit la base d´une nouvelle réflexion sur le développement urbain.