La ballade du feu

Couverture du livre « La ballade du feu » de Olivier Mak-Bouchard aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

L'auteur du Dit du mistral (40 000 lecteurs depuis parution) est de retour !

Olivier Mak-Bouchard revient avec une fable sociale, simple et émouvante, l'histoire d'un homme paumé depuis l'enfance, au chômage, et à qui tout à coup le destin sourit.

Un jour de septembre, un jeune homme... Voir plus

L'auteur du Dit du mistral (40 000 lecteurs depuis parution) est de retour !

Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c'est la fin. Il a tout faux : c'est le début d'une autre vie, où l'accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d'ailleurs. N'oublions pas, pour la route, une abonnée à trente millions d'amis, un homme mystérieux qui joue avec le feu, ou encore un frère, le plus beau représentant des blaireaux.

La Ballade du feu est un livre sur les erreurs. Les erreurs d'orientation professionnelle, les erreurs de géolocalisation. Les erreurs que l'on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. On y parle en fait de ces jours où on se demande ce qu'on a fait au Bon Dieu ; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez finalement dit oui.

• Un jeune homme , d’à peine trente ans herche désespérément un emploi.
    Depuis tout petit, il rêve d'être potier.
    Mais ses parents et ses enseignants le poussent à faire des études, il fera même deux ans de fac, pour finalement ne trouver que des petits boulots en CDD.
    Il vit avec son frère...

Un jeune homme , d’à peine trente ans herche désespérément un emploi.
    Depuis tout petit, il rêve d'être potier.
    Il vit avec son frère dans la maison de leurs parents décédés.
    Un jour, un chat très bavard s 'incruste chez eux et va un peu changer sa vie.
    C'est un roman vraiment très sympathique.
    Une histoire de passeur de feu s'invite dans l'histoire sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, mais à la fin tout se recoupe.
    Dans un décor de Provence, j'au suivi avec plaisir la vie de ce garçon.
    Le style, même s'il n'a rien de percutant, est agréable, c'est plein d'humour et de tendresse.
    On retrouve les erreurs qu'on peut faire dans une vie, les chemins qu'on ne prend pas.
    Et puis, le chat est tellement sympathique !
    Un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre.

• Je suis partie une nouvelle fois en Provence suivre un jeune homme (on ne connaitra pas son nom) qui galère et cherche un sens à sa vie. Il aurait aimé être potier mais tout le monde imaginait autre chose pour lui.
    Pourquoi, qu'est-ce-qu'il y a de mieux que potier ?
    Dans un style paisible et...

Pourquoi, qu'est-ce-qu'il y a de mieux que potier ?
    Dans un style paisible et ponctué d'humour, nous le suivons avec tendresse ; ses rêves, sa relation avec son frère, sa timidité, l'envol de l'oiseau, Marjan et son chat.
    C'est une histoire touchante, un conte avec ses paraboles et ses personnages attachants.
    Un bon moment de lecture.

• Un roman très réel avec une pointe de magie, le combo est plutôt réussi.

Un roman très réel avec une pointe de magie, le combo est plutôt réussi.
    Le narrateur initial, un jeune homme qui pense avoir tout raté et que sa vie est fichue va de surprises en étonnements. C'est un récit plutôt banal mais l'écriture est entraînante et les leçons données tout au long de la lecture sont bien intégrées.

Une découverte de la plume de cette auteur et de son univers très étonnant.

• C'est le troisième livre d'Olivier Mak-Bouchard et le troisième moment de plaisir pour moi, même si j'ai trouvé celui-ci moins percutant que les deux autres. Peut-être parce que l'effet de surprise ne joue plus, peut-être parce qu'il rappelle un peu plus le premier. Mais, peu importe, on y...

C'est le troisième livre d'Olivier Mak-Bouchard et le troisième moment de plaisir pour moi, même si j'ai trouvé celui-ci moins percutant que les deux autres. Peut-être parce que l'effet de surprise ne joue plus, peut-être parce qu'il rappelle un peu plus le premier. Mais, peu importe, on y retrouve avec bonheur la Provence. Je vois celui-ci comme un livre-doudou, où il fait bon se lover, où les pages se tournent toutes seules, tellement on est bien, et ... où un chat a souvent le dernier mot, pour notre plus grand plaisir et auquel je dois beaucoup de mes sourires pendant cette lecture.

Un jeune homme qui a du mal à s'affirmer, qui a suivi la voix de la sagesse, enfin celle présentée ainsi par ses professeurs et ses parents, renonçant pour les écouter à la voix de son coeur, qui se retrouve du jour au lendemain sans emploi. Un frère postier, inscrit à la CGT, qui parle beaucoup, crie un peu, mais a un coeur gros comme ça. Une vétérinaire amie des oiseaux. Un rapace sauvé de l'électrocution qui visite le monde. Un coupeur de feu, un homme au poignet douloureux, et surtout Tartempion. Qui est Tartempion? Allez un petit effort, je vous en ai parlé au tout début et il trône sur la couverture ... C'est bon, vous avez compris :-)

Un livre qui parle des erreurs d'orientation, des campagnes provençales un peu vides quand les touristes sont partis, de l'importance de se connaitre, de savoir saisir sa chance et puis bien sûr des magnifiques paysages de ces régions, pleins de lumière et de couleurs, en particulier ce Colorado provençal, et ses carrières d'ocre.

Des personnages qui nous ressemblent, qui essaient de vivre au mieux, qui empruntent parfois des chemins détournés pour mieux se retrouver, qui se mettent en rogne parfois, mais qui savent aller au- delà dans une histoire baignée par l'amour. Celui des autres et celui de ce pays. Et ne prenez pas peur, ce n'est pas sirupeux , ni gnangnan. Juste tendre et chaleureux.

A conseiller à tous les amoureux des chats.

• le jeune heros d olivier mak bouchard est celui d un conte sans fees mais pas dénoué de magie! dans des rencontres fortuites qui doivent moins au hazard qu il n y parait, des erreurs qu il n est en definitive par trop tard pour conjurer. Mais il faudra attendre...

le jeune heros d olivier mak bouchard est celui d un conte sans fees mais pas dénoué de magie! dans des rencontres fortuites qui doivent moins au hazard qu il n y parait, des erreurs qu il n est en definitive par trop tard pour conjurer. Mais il faudra attendre la fin du roman pour que les pieces du puzzle s imbriquent toutes en un final deconcertant . En attendan tla déambulation au coeur du luberon est touchante, drole et attachante. Apres le dit du mistral paru en 2020, l auteur signe avec cette fable sociale un nouveau roman capitivant