Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Baby est une môme qui traîne à Montréal avec son père Jules, junky immature et imprudent. A chaque rechute, ils déménagent et explorent les coins les plus sombres et hostiles de la ville. Entre-temps, dans son propre univers, Baby essaie de se réinventer son enfance ratée. Mais garder son innocence peut être plus dur que ce qu'il paraît... La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l'imagination, le pouvoir de l'esprit et l'espoir que chacun porte en soi.
À sa naissance (à Montréal) les parents de Baby avaient à peine quinze ans (ce qui explique l’immaturité de ceux-ci, quant au choix douteux de son prénom …) Sa mère est morte un an plus tard. Son père n’aime pas en parler. À présent, Baby a douze ans et vit avec Jules, son père-enfant. Ils vont devoir déménager d’urgence, Jules ayant revendu les guitares qu’un ami lui avaient confiées, ainsi que toutes ses affaires (persuadé que ce dernier ne viendrait jamais les récupérer …) Jules a peur des représailles …
Bien qu’acco à l’héroïne, Jules tente de se montrer un père aimant, malgré son manque total du sens des responsabilités …
Longtemps, Baby s’est crue heureuse. Jusqu’au jour où Jules a été diagnostiqué tuberculeux et où elle a été placée dans une famille d’accueil, à Val-des-Loups. Quatre mois plus tard, Baby rejoindra son père à Montréal. De déménagement en déménagement, de désillusion en désillusion, l’année qui suivra sera une véritable descente aux enfers pour Baby et Jules. Leur relation va se dégrader, la pré-ado va plonger dans un gouffre sans fin …
Y aura-t-il enfin une lueur d’espoir pour ces deux accidentés de la vie ? …
Un roman dont la narratrice est une petite fille au grand coeur, victime des adultes et de la confiance qu’elle pense pouvoir leur octroyer … C’est profondément touchant, les mots de ce récit sont très justes. Une intrigue particulièrement marquante et difficile à oublier, une fois la dernière page tournée …
La couverture est colorée et enfantine, mais l'histoire à l'intérieur est sombre et difficile. Une enfant raconte sa déchéance, de son père jeune junky, aux familles d'accueil et à la drogue. Baby, comme on l'appelle, est loin de vivre une vie d'enfant, bien au contraire. Quelques mois après la lecture, les événements de l'histoire résonnent encore dans un coin de ma tête, comme cette phrase : "Ils ne savaient pas. Comment auraient-ils pu deviner que j'étais sale, vilaine, fichue, bousillée?". Malgré tout, c'est l'espoir qui ponctue ce roman, l'espoir d'une gamine qui vit dans son monde et qui se doit de vivre dans le monde des plus grands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !