Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Roman dans une ambiance féministe et saphique, le suspense est diabolique, une amitié entre deux petites filles, l'une est blonde et couvée Marie Antoine est la reine des gamins du Mile doré, l'autre brune et mal aimée, la sombre et brillante Sadie Arnett. Une relation tumultueuse, des jeux de plus en plus dangereux, au point où on jugera nécessaire de les séparer.
Dentelles et coups bas, les deux filles traversent leur adolescence, dansant entre innocence et dépravation. Pétillante et lumineuse, Marie Antoine recherche le plaisir et le luxe, tandis que Sadie plonge dans un Montréal misérable et malfamé où la classe ouvrière fomente une révolution. Toutes deux joueront un rôle inattendu dans les événements qui bouleverseront leur ville. Une exploration des questions de genre et de pouvoir, de sexe et de désir, et la force terrible du cœur humain.
Roman historique, Amitié, Sexe, Désir, Genre, Pouvoir, Classe social, Homosexualité.
Une pluide fluide et original, l'adolescence, l'innocence, la précocité, le libertinage, la question du genre et du désir féminin, les droits des femmes, , le pouvoir, l'industrie sucrière, les secrets de famille et des révélations.
Une lecture captivante entre l'amour et la haine, lutte des classes, roman fiévreux avec une amitié féminine toxique dans une Montréal victorienne fantasmée.
"Les noms des femmes qui avaient participé à la révolution et s’étaient battues pour elle furent effacés. Ils avaient été écrits à l’encre invisible. Et puis l’histoire des hommes avait été écrite par-dessus à l’encre indélébile. Pour voir l’histoire des femmes, il fallait brandir la feuille devant une fenêtre et laisser la lumière la traverser. Alors l’histoire pouvait danser comme une marionnette à ombres chinoises sur le mur."
"Ils seraient prêts à violer et à assassiner pour leur amour, mais celui-ci n'en était pas moins célébré. Et n'était-ce pas là une chose merveilleuse ? N'était-ce pas merveilleux ? Elle était convaincue d'avoir écrit quelque chose de valable. Qu'est-ce que cela pouvait bien faire qu'elle ait utilisé le corps de la femme et sa sexualité comme métaphore pour la liberté et la création ?"
Un magnifique roman qui débute par un premier chapitre qui vous laisse sans voix. C'était de bon augure. Sur un rythme lent, nous allons apprendre à connaître deux fillettes bien différentes l'une de l'autre et pourtant qui sont irrésistiblement attirées l'une par l'autre. Nous sommes en 1873 à Montréal et Marie et Sadie forme un duo de personnage extraordinaire. Marie, représente la bourgeoisie avec un père industriel qui a fait fortune dans le sucre, elle est blonde et populaire, elle domine toutes les filles du quartier aisé du Golden Mile. Sadie intègre le quartier, brune, brillante elle possède une aura plus obscure. Ensemble elles vont se lier d'une amitié intense mais qui semble vouée à l'échec dès le début. Suite à un accident violent, la séparation est inévitable. Les années ont passées , entre innocence et perversité. Les choses sérieuses peuvent commencer.
La plume de Heather O'Neill, dans le style victorien est assez réussie, même s'il y avait trop de métaphores à mon goût heureusement les pointes d'humour étaient quand à elles, bienvenue. Le roman est touchant, bien que je ne sois pas certaine de la véracité de la vie au 19e siècle telle qu'elle est proposée dans le livre. On suit nos héroïnes dans leurs actes, passant d'une école ultra stricte à la férocité du travail à l'usine, ou encore à la façon de vivre des nantis de Montréal. Les thèmes traités sont nombreux, sexe, désir, genre, homosexualité, pouvoir, statut social et inégalité. Un grand melting pot pour ce roman riche qui nous parle des femmes, de la fidélité, de la trahison. Une expérience que de découvrir cette fiction historique dans le Montréal de la fin du 19ième siècle en pleine révolution industrielle. Un bon point pour ce livre qui débute dramatiquement et nous offre nombre de rebondissement et d'intrigue, et même si cela frise parfois le mélo, pourquoi résister quitte à perdre la tête. Bonne lecture.
À sa naissance (à Montréal) les parents de Baby avaient à peine quinze ans (ce qui explique l’immaturité de ceux-ci, quant au choix douteux de son prénom …) Sa mère est morte un an plus tard. Son père n’aime pas en parler. À présent, Baby a douze ans et vit avec Jules, son père-enfant. Ils vont devoir déménager d’urgence, Jules ayant revendu les guitares qu’un ami lui avaient confiées, ainsi que toutes ses affaires (persuadé que ce dernier ne viendrait jamais les récupérer …) Jules a peur des représailles …
Bien qu’acco à l’héroïne, Jules tente de se montrer un père aimant, malgré son manque total du sens des responsabilités …
Longtemps, Baby s’est crue heureuse. Jusqu’au jour où Jules a été diagnostiqué tuberculeux et où elle a été placée dans une famille d’accueil, à Val-des-Loups. Quatre mois plus tard, Baby rejoindra son père à Montréal. De déménagement en déménagement, de désillusion en désillusion, l’année qui suivra sera une véritable descente aux enfers pour Baby et Jules. Leur relation va se dégrader, la pré-ado va plonger dans un gouffre sans fin …
Y aura-t-il enfin une lueur d’espoir pour ces deux accidentés de la vie ? …
Un roman dont la narratrice est une petite fille au grand coeur, victime des adultes et de la confiance qu’elle pense pouvoir leur octroyer … C’est profondément touchant, les mots de ce récit sont très justes. Une intrigue particulièrement marquante et difficile à oublier, une fois la dernière page tournée …
Un roman qui m'est tombé entre les mains et que je n'aurai sûrement pas acheté de moi-même, le résumé ne m'emballait pas, la couverture non plus, tout laissait croire à un roman un peu niais sur une énième histoire d'amour démarrant à l'enfance.
Histoire d'amour oui, qui démarre à l'enfance oui, mais un peu niais ? Alors là pas du tout, c'est même plutôt très dur. Une petite surprise donc, je ne m'attendais pas à ça... Comme quoi les a priori, il faut parfois les mettre de côté.
Cette histoire est celle de deux jeunes orphelins qui vont se chercher, prendre chacun leur chemin, se réunir, se quitter, bref le roman tourne autour de ces deux parcours qui ont chacun leur lot de petits bonheurs et de gros malheurs. L'histoire se déroule durant plusieurs années donc pendant la période de crise économique des années 30 appelée aussi la grande dépression.
Autant le dire tout de suite, il ne faut pas être trop déprimé en lisant ce livre car c'est dur, parfois très dur, souvent un peu glauque aussi même si entrecoupé de passages un peu plus joyeux, l'ensemble reste quand même globalement très triste.
Les forces de ce livre ? L'ambiance, les personnages qui sont attachants, les descriptions et aussi l'écriture agréable et fluide. Les points faibles ? Pas mal de longueurs et parfois des passages sans grands intérêts et c'est dommage car ce roman aurait été encore plus percutant en étant plus resserré.
En conclusion, je ne m'attendais à pas grand chose et finalement j'ai plutôt bien accroché notamment pour cette ambiance et cette plume même si un peu trop de longueur à mon goût.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !