Perdre la tête

Couverture du livre « Perdre la tête » de Heather O'Neill aux éditions Les Escales

Un roman fiévreux qui explore les questions de genre, de désir et de pouvoir à travers une histoire d'amitié intense.

Montréal, 1873. Quand Marie, enfant lumineuse et gâtée, rencontre Sadie, fillette sombre et rusée, leurs vies basculent. Elles se lient d'une amitié fusionnelle, entre attirance et compétition. De défi en provocation, leurs jeux deviennent si dangereux qu'un jour, les adultes décident de les séparer.

Des années après, Marie s'affranchit de sa condition de femme en refusant le mariage et en prenant la tête de l'usine familiale. Sadie, quant à elle, découvre la puissance libératrice de la littérature en écrivant un roman érotique. Distribué sous le manteau, ce texte mettra le feu aux poudres d'une révolution menée par les ouvrières.

Marie et Sadie, irrémédiablement liées, joueront un rôle décisif dans les événements qui bouleverseront leur ville.

• Un magnifique roman qui débute par un premier chapitre qui vous laisse sans voix. C'était de bon augure. Sur un rythme lent, nous allons apprendre à connaître deux fillettes bien différentes l'une de l'autre et pourtant qui sont irrésistiblement attirées l'une par l'autre. Nous sommes en 1873 à...

Un magnifique roman qui débute par un premier chapitre qui vous laisse sans voix. C'était de bon augure. Sur un rythme lent, nous allons apprendre à connaître deux fillettes bien différentes l'une de l'autre et pourtant qui sont irrésistiblement attirées l'une par l'autre. Nous sommes en 1873 à Montréal et Marie et Sadie forme un duo de personnage extraordinaire. Marie, représente la bourgeoisie avec un père industriel qui a fait fortune dans le sucre, elle est blonde et populaire, elle domine toutes les filles du quartier aisé du Golden Mile. Sadie intègre le quartier, brune, brillante elle possède une aura plus obscure. Ensemble elles vont se lier d'une amitié intense mais qui semble vouée à l'échec dès le début. Suite à un accident violent, la séparation est inévitable. Les années ont passées , entre innocence et perversité. Les choses sérieuses peuvent commencer.
    La plume de Heather O'Neill, dans le style victorien est assez réussie, même s'il y avait trop de métaphores à mon goût heureusement les pointes d'humour étaient quand à elles, bienvenue. Le roman est touchant, bien que je ne sois pas certaine de la véracité de la vie au 19e siècle telle qu'elle est proposée dans le livre. On suit nos héroïnes dans leurs actes, passant d'une école ultra stricte à la férocité du travail à l'usine, ou encore à la façon de vivre des nantis de Montréal. Les thèmes traités sont nombreux, sexe, désir, genre, homosexualité, pouvoir, statut social et inégalité. Un grand melting pot pour ce roman riche qui nous parle des femmes, de la fidélité, de la trahison. Une expérience que de découvrir cette fiction historique dans le Montréal de la fin du 19ième siècle en pleine révolution industrielle. Un bon point pour ce livre qui débute dramatiquement et nous offre nombre de rebondissement et d'intrigue, et même si cela frise parfois le mélo, pourquoi résister quitte à perdre la tête. Bonne lecture.