La baie d'Alger

Couverture du livre « La baie d'Alger » de Louis Gardel aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Nous sommes en 1955, il a quinze ans. Issu d'une famille coloniale, il vit avec sa grand-mère, Zoé, qui l'a élevé seule après le départ de ses parents pour la France, à la Libération. Élève au lycée français d'Alger, il fréquente la jeunesse dorée. Rien ne semble devoir troubler cette adolescence. Mais petit à petit, l'ombre des « événements » d'Algérie met du sable dans les rouages de sa vie. En réalité, c'est de la disparition d'un monde, dont le narrateur est témoin, tour à tour insouciant et inquiet.
Louis Gardel, né à Alger, ne juge ni ne réconcilie. Il raconte sans fard, dans un style subtil et concret, la succession d'événements qui a tissé sa jeunesse.