"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde ne se regarde plus uniquement en projection sur une carte ou sur un écran d'ordinateur, mais en trois dimensions. Les besoins de modéliser notre environnement avec un soucis croissant de réalisme émergent avec les évolutions des outils et des données mis à notre disposition. L'objectif de ce guide est de présenter les différentes possibilités d'intégrer simplement la troisième dimension géographique au sein des SIG. Les différentes méthodes sont décrites en les abordant d'abord par un aspect théorique, indispensable pour une meilleure compréhension. Elles sont ensuite illustrées par l'exemple, à l'aide de la base de données IGN qu'est la BD Alti®, et l'utilitaire Vertical Mapper dédié à la gestion des modèles numériques de terrain dans MapInfo. Les principaux thèmes abordés dans cet ouvrage sont les suivants : les différentes façons de représenter le relief , les modèles numériques de terrain et les différentes méthodes d'interpolation , la BD Alti® de l'IGN : présentation, constitution et précision , les produits dérivés des MNT : courbes de niveau, hypsométrie, ensoleillement, intervisibilité, vues 3D , des notions de sémiologie graphique , l'utilisation de Vertical Mapper. Cet ouvrage s'adresse à tous les techniciens de l'information géographique et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la représentation du relief.
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