Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L' indicible : déclinaisons du silence, de la censure et l'autocensure

Couverture du livre « L' indicible : déclinaisons du silence, de la censure et l'autocensure » de Maria De Los Angeles Hernandez Gomez aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'ouvrage collectif L'indicible. Déclinaisons du silence, de la censure et de l'autocensure rassemble un total de huit travaux proposant une approche éclectique et pluridisciplinaire sur les différentes formes que peut prendre la censure en tant que phénomène de réprobation, de contrôle, de... Voir plus

L'ouvrage collectif L'indicible. Déclinaisons du silence, de la censure et de l'autocensure rassemble un total de huit travaux proposant une approche éclectique et pluridisciplinaire sur les différentes formes que peut prendre la censure en tant que phénomène de réprobation, de contrôle, de filtre, de condamnation, d'implicite, de non-dit ou de silence.
De manière générale, la censure fait référence à la suppression d'informations sous la forme d'autocensure, de boycott tiers ou de condamnation officielle de l'État avant que le message ne soit diffusé (de nature préventive), elle peut aussi se déployer sous forme de sanction (répressive ou postérieure). Elle est ainsi traditionnellement associée à une ingérence négative qui viendrait empiéter sur la libre expression ou création, spécialement quand elle est exercée par un agent extérieur. Pour sa part, l'autocensure trouve à l'origine de l'interdit l'auteur lui-même qui, de manière consciente ou involontaire, décide de taire ou laisse passer sous silence certains éléments de son discours. Cependant, ce silence ne peut pas être toujours envisagé comme un manque, au contraire, il s'érige souvent en source de communication insoupçonnable, initiatrice de multiples formes de transmission et de transgression.

Donner votre avis