"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, l'enquête est partout et son imaginaire imprègne notre culture. Sa structure est celle de très nombreux récits aux supports divers, en texte et en images : fictions policières, séries ou essais, biographies, témoignages historiques ou sociologiques, photographies et jeux vidéo...
Les multiples usages de cette forme emblématique de notre temps en révèlent les préoccupations liées aux questions de la mémoire et de la trace, du rapport au réel et du statut du savoir : comment raconter ? Comment ne pas céder aux histoires toutes faites et aux récits convenus, aux explications sommaires ?
Tel fut le propos du colloque qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 22 au 29 juillet 2019, réunissant des spécialistes de littératures, de culture médiatique et de sciences sociales, afin d'explorer les potentialités du récit d'enquête, de comprendre ce qui en fait la principale forme des récits du XXIe siècle.
Contributions de : Michèle Audin - Aurélie Barjonet - Pierre Bayard - Stéphanie Benson - Sébastien Bertrand - Pierre-Frédéric Charpentier - Christian Chelebourg - Maxime Cordelier - Laurent Demanze - Simone Grossman - Lauric Guillaud - Caroline Klensch - Guillaume Labrude - Béatrice Lehalle - Cécile Leguy - Danièle Méaux - Gilles Menegaldo - Dominique Meyer-Bolzinger - Aurélie Lila Palama - Maryse Petit - Dennis Tredy - Charlotte Wadoux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !