L. en France Carnet de bord

Couverture du livre « L. en France Carnet de bord » de Charppentier Remi aux éditions Paulo Ramand

L'auteur enregistre les réactions de sa fille de sept ans qui découvre pour la première fois la France, qui est aussi son pays.

Il explique plus tard les raisons de son voyage tardif. En parallèle, il évoque ses souvenirs d'enfance ainsi que ses premiers voyages et expériences à l'étranger dans les années 70, notamment une campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, un travail dans un restaurant français et dans un hôtel à Londres, la traversée des Etats-Unis en auto-stop, la vie de camping en France.
Il a vécu dans sept pays différents, effectuant tout une variété de petits boulots aussi différents qu'insolites. Arrivé à l'âge de cinquante-neuf ans, l'envie lui prend de faire partager ces expériences.
Dans cet ouvrage, Rémi Charpentier nous dépayse, en décryptant le choc des cultures, le déracinement, la volonté forte d'intégration, la compréhension de l'autre. A travers ses mots, il nous transmet de fortes émotions et l'envie de découvertes.