Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L automatisme psychologique - vol.2 automatisme partiel

Couverture du livre « L automatisme psychologique - vol.2 automatisme partiel » de Pierre Janet aux éditions Le Mono
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Mono
  • EAN : 9782381115672
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est le deuxième volume des études sur l'automatisme psychologique, un essai de psychologie expérimentale sur les formes inférieures de l'activité humaine.
« La psychologie ne peut pas se constituer si elle reste incomplète et si elle néglige des phénomènes dont la connaissance est... Voir plus

Ce livre est le deuxième volume des études sur l'automatisme psychologique, un essai de psychologie expérimentale sur les formes inférieures de l'activité humaine.
« La psychologie ne peut pas se constituer si elle reste incomplète et si elle néglige des phénomènes dont la connaissance est nécessaire pour expliquer les problèmes qu'elle pose. Si on considère en particulier la question qui nous occupe, on ne tardera pas à remarquer que les lois de l'automatisme psycho¬logique sont bien souvent en défaut.
Ces lois sont cependant, croyons-nous, exactes et générales et les difficultés seront levées, si on admet que ces lois psychologiques, tout en étant les mêmes, peuvent, dans certains cas, s'appliquer d'une manière toute particulière. L'automatisme psychique, au lieu d'être complet, de régir toute la pensée consciente, peut être partiel et régir un petit groupe de phénomènes séparés des autres, isolés de la con¬science totale de l'individu qui continue à se développer pour son propre compte et d'une autre manière.
Ce n'est donc pas une nouvelle recherche que nous entreprenons, c'est une appli¬cation particulière de nos études précédentes à des circonstances nouvelles. Nous pensons, dans notre examen, suivre le même ordre, montrer l'automatisme simple des sensations, celui des perceptions plus complètes, la constitution des mémoires et des personnalités distinctes, comme nous l'avons déjà fait ; mais, dans ces études, nous n'examinerons que les phénomènes ignorés par le sujet même qui les éprouve et en apparence inconscients. »

Donner votre avis