Couverture du livre « L alcoolisme ou ethylisme : contribution a l action educative et reflexions sur ce fleau » de Lamien Emmanuel aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

J'ai faitlechoix devousdemanderd'ouvrirvosportespour le travail que je fais sur la question de l'éthylisme, éthylismeque vous connaissez bien. Vous avez accepté et nos entretiens ontété bienplusunerencontredepartage etd'échangequ'uneparlotte insipide, verbale et de flagornerie ;je suis venu disponibleet je vous ai ouvert aussima porte de sujet désirantpartager etapprendre par d'autres personnes compétentes sur le thème de mesrecherches qui est l'alcoolisme ; je n'ai pas eu d'appréhension ni aucune peur à aucunmoment, et j'ai fait ce choix d'ouvrir ma porte en tant que sujet qui,devant des détresses, il m'a semblé (à mon sens) qu'il y avait lieu pourmoi aussi d'ouvrir ma porte.Ouvrir ma porte d'accompagnateur désireuxde comprendre l'éthylisme et ceux qui le vivent, ça ne veut pas direquej'aiouvertmaporteàdegentilsoiseauxquidemandentàêtre compris : ceux-là mêmes qui avaient du mal à vivre les moeurset la loi commune ; je me suis donc fié à mon ressenti qui est depercevoirl'Êtreen chacun de vous, de l'accepter, et non pas le sujet partiel que vous avez été l'un et l'autre. Cela n'a pas été facile pour moi, maisje crois avoir été moi-mêmeet j'aigrandi à votre rencontre ; je vous en remercie et je soutiens votrechoix de vous élever, en étant chacun plus accompli, au-dessus des sujetspartielsetclivésquechacunétait, sujetpartielquin'estdéjà plus tout à fait celui qu'il a été, au terme de notre cheminement commun si intensément humainsi loyalement ancré dans une réalité nouvelle assumée dans le partageet qui se poursuit par ce livre !