"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Commune, l'échec du projet de restauration en 1873, les lois constitutionnelles de 1875... autant d'épisodes connus d'une période longtemps négligée par l'historiographie et pourtant décisive dans la vie politique française avec le choix durable de la République mais aussi l'affi rmation du suffrage universel (masculin) et du parlementarisme. A cet égard, le Pas-de-Calais quatrième département par l'importance de sa représentation parlementaire - est bien représentatif de l'ensemble français par la coloration sociologique et politique de ses élus de 1871 à l'unisson de l'éphémère remontée de notables conservateurs de la France profonde. Se singularisant par un spectaculaire réveil bonapartiste, cette « Corse du Nord » contribue fortement à faire basculer les élus orléanistes du Centre droit - parmi lesquels se détache la personnalité d'Auguste Paris - vers une République qu'ils espéraient maintenir dans le conservatisme. Mieux connaître le passé régional et proposer une nouvelle approche de l'étude de la vie parlementaire au début de la Troisième République, telles sont les ambitions de cet ouvrage qui étudie tour à tour les différentes consultations électorales, le travail puis la rhétorique parlementaires au temps de l'Assemblée nationale (1871-1875). Ainsi ressortent, à côté de la restitution du cadre parlementaire, la construction du positionnement politique, les solidarités géographiques, la recherche d'alliances sur des intérêts matériels, la spécialisation dans certains sujets, l'inégale propension à prendre la parole... L'art de la diatribe est observé tant au niveau des discours construits que des interruptions qui sont soumis à une analyse linguistique, lexicale et axiologique. Elle révèle l'habileté dans le maniement des procédés oratoires chez quelques élus et l'attachement au libéralisme parlementaire conjugué avec un net conservatisme économique et social chez tous ces députés dont une typologie est dégagée en conclusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !