Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kurdistan : il était une fois la révolution

Couverture du livre « Kurdistan : il était une fois la révolution » de Enguerran Carrier aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9791039900744
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si la révolution du Rojava a suscité de la fascination et de nombreux débats, elle reste, en 2022, mal connue, y compris et peut-être surtout de ses défenseurs les plus passionnés. Cet ouvrage se propose de remonter aux origines de ce processus politique qui avait débuté avec le mouvement de... Voir plus

Si la révolution du Rojava a suscité de la fascination et de nombreux débats, elle reste, en 2022, mal connue, y compris et peut-être surtout de ses défenseurs les plus passionnés. Cet ouvrage se propose de remonter aux origines de ce processus politique qui avait débuté avec le mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad et qui avait abouti, après l'éviction des troupes syriennes des régions kurdes de Syrie, à la constitution d'entités autonomes ayant vocation à persister.

La période ici décrite s'étend des premières manifestations en Syrie du printemps 2011 aux offensives militaires lancées par l'organisation djihadiste Jabhat al-Nosrah en juillet?2013.

Cette période relativement courte, mais extrêmement dense, soulève un nombre important de questions. Comment une organisation initialement minoritaire, le PYD, a-t-elle pu prendre le contrôle des régions kurdes en 2012 puis imposer son hégémonie politique?? Pourquoi d'autres organisations qui disposaient d'une influence plus étendue et de moyens matériels et logistiques plus importants, ont-elles perdu de leur influence au cours de la révolution syrienne?? En dehors des organisations politiques constituées, quelles étaient les dynamiques sociales qui avaient été le moteur de la contestation politique à partir de 2011??

C'est à ces questions parmi d'autres que l'auteur, engagé volontaire dans les YPG de 2015 à 2018, s'efforce de répondre.

Donner votre avis