Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kotchok ; sur la route avec les clandestins

Couverture du livre « Kotchok ; sur la route avec les clandestins » de Claire Billet et Olivier Jobard aux éditions Robert Laffont
Résumé:

En mars 2013, Olivier Jobard et Claire Billet ont intégré un groupe de migrants clandestins d'Afghanistan pour partager leur voyage jusqu'en France. De ce périple est née l'envie de réaliser un livre qui confronte les regards, qui raconte un parcours de vie, une virée intellectuelle à travers... Voir plus

En mars 2013, Olivier Jobard et Claire Billet ont intégré un groupe de migrants clandestins d'Afghanistan pour partager leur voyage jusqu'en France. De ce périple est née l'envie de réaliser un livre qui confronte les regards, qui raconte un parcours de vie, une virée intellectuelle à travers des frontières culturelles.
Trop souvent décrits par des nombres, les migrants sont devenus une masse désincarnée dans l'inconscient collectif. Ils sont photographiés avec les caméras de la police comme des bandits sans foi ni loi. On les perçoit comme des hordes de zombies envahissant Calais ou Melilla. On nous les montre entassés comme du bétail sur les esquifs de Lampedusa.
Les auteurs tâchent ici de sortir de ces représentations dégradantes en incarnant le phénomène migratoire.
Jawid et Rohani sont d'anciens talibans ? Oui, et Rohani est le plus sage du groupe. Luqman a été éduqué dans une école religieuse ? Certes, mais comme n'importe quel adolescent, il adore ses selfies de « beau gosse ». Khyber et son frère Fawad se disent en danger après avoir travaillé pour l'armée américaine. Mais n'y a-t-il pas des raisons plus intimes qui les poussent à partir ?
Luqman, Fawad, Khyber, Jawid et Rohani voient pour la première fois la mer, les filles en minijupe, les gratte-ciel, la télé devenue réalité. À ces moments forts se mêlent des haltes insupportables : c'est la dualité de la migration clandestine. Elle oscille invariablement entre urgence et ennui, extase et déprime, héros et zéro. Les cinq amis sacrifient tout dans l'espoir d'une vie meilleure, et voient leurs rêves confrontés à la réalité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com