Klontje, Le Clown Belge

Couverture du livre « Klontje, Le Clown Belge » de Abolfazl Ordoukhani aux éditions Societe Des Ecrivains

La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre, le clown oscille toujours entre deux univers. Tout là-haut, l'infini, l'immensité où tous les rêves deviennent réalisables et ici-bas, la dure réalité et l'effort constant. Il nous fait rire par sa maladresse, semble n'avoir jamais quitté l'innocence de l'enfance, pourtant ses numéros exécutés avec une précision d'horloger sont le fruit d'une concentration intense, d'un travail méticuleux où rien n'est laissé au hasard. Le clown avance déguisé, grimé à outrance mais le coeur en bandoulière, sans protection, tel un équilibriste sans filet.Funambule, à l'instar de son personnage, Abelfozl Ordhoukhani nous ramène vers la pureté et l'entêtement de l'enfance tout en nous brossant un tableau très précis de l'histoire du cirque, de la Belgique (de 1935 à 1955) et de la vie quotidienne de la Russie communiste au lendemain de la guerre. Klontje le clown, comme l'auteur, nous rafraîchit, illumine notre coeur et parcourt la terre avec ce regard innocent où joie et tristesse sont intimement liées. En équilibre sur un fil, le clown funambule nous promène de Bruxelles à Moscou en passant par Paris, monuments et oeuvres d'art lui échappent, c'est dans les coeurs qu'il plonge. Enfant, Klontje dans sa solitude et sa peur de l'échec, éprouvait parfois une appréhension panique et le sentiment de n'être « rien », cette angoisse existentielle l'accompagnera toute sa vie comme les autres clowns. L'école du cirque, que nous fait découvrir A. Ordoukhani, est le microcosme de la périlleuse école de la vie. Proximité des fauves et numéros dangereux sur la piste, tragique de la condition humaine dans la vie. Et pour l'homme comme le clown, le seul remède reste le rire. Comme Charlie Chaplin, Klonjte pourrait dire : « A bien y réfléchir Monsieur, je ne suis qu'un clown citoyen du monde et ça, c'est sans doute au-dessus de la politique. »