Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kit De Survie Dans Les Banlieues Bretonnes

Couverture du livre « Kit De Survie Dans Les Banlieues Bretonnes » de Katell Leon et Visant Roue et Nono aux éditions Editions Du Temps
Résumé:

Cet ouvrage traite d'une langue vivante, le breton. À travers 12 grands thèmes dont Tékitoi, Parlons basique, La grande bouffe, Move ton body en boîte de night, Ta mère à poil chez le véto, Passe la seconde, La dêche du supporter etc., les au-teurs abordent différents aspects de la vie... Voir plus

Cet ouvrage traite d'une langue vivante, le breton. À travers 12 grands thèmes dont Tékitoi, Parlons basique, La grande bouffe, Move ton body en boîte de night, Ta mère à poil chez le véto, Passe la seconde, La dêche du supporter etc., les au-teurs abordent différents aspects de la vie quoti-dienne des jeunes bretons. Il ne s'agit pas non plus d'un simple lexique thématique fran-çais/breton ou breton/français, l'ouvrage propose en effet des centaines de phrases mises en contexte.
À l'intérieur de chaque chapitre ou thème, les titres des différents chapeaux sont eux aussi éloquents : Dis ton nom à la dame, C'est quoi ton taff, T'es d'où, Qu'est-ce que tu kiffes etc. C'est un style que l'on qualifie dans les cours de langues de " relâché ". Mais il n'empêche qu'il s'agit de la langue de tous les jours telle qu'elle est parlée par des milliers de jeunes bretons. Malgré les dessins de Nono et l'humour corrosif omniprésent dans l'ouvrage, les auteurs n'oublient pas qu'ils sont d'abord des enseignants. On trouvera dans chaque chapitre des traductions des phrases en breton, des indications sur la prononciation, des points de grammaire distillés de façon vraiment originale, des jeux interactifs, des recettes de cuisine et, en fil conducteur, un journal tenu tout au long de l'ouvrage. Au final, le lecteur aura certes souri mais il aura plus appris qu'avec bien des méthodes de " l'époque de papa ".

Donner votre avis