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On connaît et reconnaît les autoportraits quasi monochromes de Kimiko Yoshida, ces photographies de grand format carré à la lumière subtile qui sont sa signature depuis 2001. L'artiste, qui voit dans le monochrome une figure de l'infini, ne conçoit l'autoportrait que comme disparition : entièrement conditionné par l'expérience de la transformation, son art développe une réflexion très contemporaine sur la servitude volontaire, les stéréotypes du genter et les déterminismes de l'hérédité. "L'art est une délicate opération de transposition. une lutte assidue contre l'état des choses. Être là où je ne pense pas être. disparaître là où je pense être, voilà l'important." Sa nouvelle série de photographies. majestueux et indéchiffrables portraits conçus dans le souvenir de l'histoire de l'art. s'intitule Peinture. Autoportrait. Cette transposition symbolique des chefs d'oeuvres des maîtres anciens en de grands tirages sur toile s'appuie pour l'essentiel sur le détournement de vêtements et accessoires haute couture.
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