A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Evgueni Khaldei (1917-1997) est l'un des plus grands photojournalistes de Russie soviétique. Il est l'auteur d'une des plus célèbres photos de la Seconde Guerre mondiale :« Le drapeau soviétique sur les toits du Reichstag ». Cette image montrant la libération de Berlin par les troupes soviétiques le 2 mai 1945 - dont on sait aujourd'hui qu'elle fut posée et travaillée au tirage par Khaldei lui-même - a fait le tour du monde, devenant une icône.
Pourtant, qui connaît l'itinéraire de Khaldei ? Né en Ukraine en 1917, il a commencé la photo à la fin des années 1930. Engagé par l'agence Tass en 1939, il suit les troupes de l'Armée rouge à travers toute l'Europe, depuis le front de l'Est jusqu'à Berlin. Il est ainsi l'auteur d'un incroyable travail sur la Seconde Guerre mondiale vue par les Soviétiques. Il travaille pendant 10 ans pour l'agence Tass avant d'en être exclu en 1949 à cause de ses origines juives. Dès lors, il cesse de travailler pour le régime. Il disparaît en 1997, oublié et méconnu, laissant des milliers d'images entassées dans des boîtes et des cartons.
Résultat d'une recherche menée par Mark Grosset dans ces archives inédites, cet ouvrage regroupe les photos les plus célèbres de Khaldei, et un grand nombre d'oeuvres inédites. On y découvre son regard de photographe à travers ses images de guerre, sommet de sa carrière. Ainsi des photos superbes prises dans les moments les plus difficiles : Moscou à la veille de la guerre, les ruines de Moursmansk ou de Berlin, la conférence de Potsdam, le procès Nürnberg, ou encore ce couple juif inquiet sortant d'un immeuble au lendemain du jour de la libération de Budapest. On découvre également sa profonde humanité à travers des photographies moins connues sinon inédites montrant l'industrie, l'agriculture, les kolkhozes, les activités de la jeunesse, etc. Son travail est un véritable trésor, un morceau de l'histoire de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste