Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le roman de Khadra te´moigne de la contradiction inhe´rente a` la repre´sentation de danseuses traditionnelles dans le contexte de la « de´couverte » d'un autre exotise´. Ces danseuses ravale´es au rang de prostitue´es par l'avilissement moderne des moeurs et des rapports sociaux paraissent de pittoresques «pre^tresses de l'amour» et de l'e´rotisme. Loin de l'ide´alisation europe´enne des Psyche´ antiques, extre^me-orientales ou maghre´bines, qui justifiait et esthe´tisait le tourisme sexuel colonial, le peintre E´tienne Dinet souligne de`s l'introduction le leurre tragique de cette imagerie: des nantis nai¨fs contribuent a` une e´conomie structure´e pour voir des femmes use´es aux destins brise´s; les mythes n'existent plus, se sont perdus dans les re´seaux des notables autochtones et des administrateurs coloniaux. Si l'histoire de l'Alge´rie franc¸aise d'alors n'est pas aborde´e explicitement, elle est pre´sente comme un arrie`re-plan oppressant. On de´nonce a` ses bureaux la contrebande d'un rival en amour; on appa^te les soldats franc¸ais pour leurs capacite´s financie`res; on assassine un prisonnier pre´tendu fugitif. L'art de la danse «primitive», les belles pare´es de couleurs, de voiles et de bijoux, ce que montre la peinture de Dinet dans des tableaux re´fe´rentiels souvent interpre´te´s pour leur valeur documentaire et anthropologique, ce livre les e´crit ; et l'e´crit de´mythifie. L'e´panouissement amoureux de la femme et de l'homme est le grand sacrifie´ de ce re´cit qui se rattache, dans un style narratif spe´cifique, aux contes arabo-berbe`res et au roman post-naturaliste franc¸ais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force