Khadija ; le journal d'une kamikaze

Couverture du livre « Khadija ; le journal d'une kamikaze » de Marina Akhmedova aux éditions Louison
  • Editeur : Louison

"Le journal d'une kamikaze" est un roman dont le sujet est brûlant d'actualité. Ce texte brillant, rédigé à la première personne, permet de s'identifier tout de suite à la narratrice, une jeune fille de 12 ans. Le terrorisme s'impose aujourd'hui comme une question qui touche l'ensemble de l'humanité dans une remise en question violente des valeurs occidentales.
Ce roman de Marina Akhmedova est traversé par des préoccupations morales sociales et idéologiques. Ce voyage initiatique au coeur du terrorisme est raconté dans un style vif et lyrique. Les descriptions de l'enfance de la narratrice dans les montagnes reculées du Caucase du Nord sont vives et détaillées, et nous permettent de comprendre au fil des pages que les modes de vie et de pensées traditionnels sont voués à disparaître sous la pression de la civilisation mondiale.
Ce livre "Le journal d'une kamikaze" a été nominé pour le Booker russe , prix littéraire le plus prestigieux en Russie .