Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En 1833, à la suite d'un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l'Empire, les terres de ses ancêtres. La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D'un village à l'autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes.
Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux. A leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d'un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants.
Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.
Le roman relate l'arrivée, dans les années 1830, du capitaine Korvanyi en Transylvanie, sur la terre de ses ancêtres, où il vient s'installer avec sa jeune épouse autrichienne, Cara.
Ils découvrent ensemble une terre où les superstitions animent le peuple, et où les communautés de Magyars, de Saxons et de Valaques se distinguent.
J'ai été un peu déçue par ce récit qui est très factuel, qui ne m'a pas vraiment touchée, malgré le cadre qui me paraissait fascinant.
Heureusement que" l'Interallié" a récompensé ce livre remarquable! on pourrait croire que certains jurys sont effrayés par les gros romans (700p) et aussi par le beau style dit classique.
Ce roman d'aventure épique et tragique débute en 1833 par un duel à Vienne et se termine aux fins fonds des Karpathes, en Transylvanie,, terre d'accueil des vampires auxquels croient des êtres sortis de contes moyenâgeux.
Et c'est dans ce décor qu'un jeune couple d'aristocrates hongrois
,ira s'installer, le comte voulant retrouver la terre de ses ancêtres .Alexander et Cara y trouveront un système féodal, un château en ruines, et des populations saxonnes ,magyares, valaques.
Bien sur ,les haines ancestrales ,et l'ordre que voudra installer le comte feront le lit du roman .La chasse pourra commencer, et prendra bien des formes...
Attaques de château, course-poursuite, dans les forêts, émeutes st scènes de chasse dantesques ...une véritable épopée qui fait parfois penser à A.Dumas.,et qui se verrait bien au cinéma.
Cela pour le roman qui s'appuie sur une documentation sérieuse.
Bref ,à lire ,sans avoir peur d'être essoufflé, ça décoiffe!
.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle