Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Karl Blossfeldt (1865-1932), pionnier allemand de la photographie, réalisait de si belles images des plantes en témoignant d'une telle originalité que son travail a transcendé ce mode d'expression artistique. Pendant plus de trente ans, il a pris des milliers de photographies, faisant preuve d'un talent guidé par une rigueur formelle, d'un soin et d'une précision qui ont relié les univers de la création d'images des XIXe et XXe siècles et ont donné un aspect sculptural distinctif à cette forme artistique bidimensionnelle. Les images de Blossfeldt, dont la composition est à la fois sobrement et merveilleusement mise en valeur sur un simple fond de carton, et auxquelles la lumière du nord confère une impression de volume, ne révèlent rien de l'artiste mais dévoilent tout d'elles-mêmes. Ces natures mortes, qui atteignent dans leur domaine un degré de perfection suprême, ont perduré grâce à leur incroyable technicité et à la fascination jamais démentie qu'elles ont exercée sur les étudiants comme sur les photographes. Tout comme leur créateur, elles se sont discrètement, mais durablement imposées.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !