"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En forme de récit de voyage d'initiation, Karimi Hotel et autres nouvelles d'Africa mettent en scène Eblouie, qui veut danser au tamtam de son coeur, et l'homme qu'elle aime, méfiant, issu d'un ghetto. Elle le tire dans une recherche de l'authentique qui se heurte à de grosses déceptions, de petits trafics, de rares moments de grâce et de chocs de vérité - pour lui, dans la maison des esclaves sur l'île de Gorée, pour elle, sur la place d'un village tanzanien, un rappel inédit de son identité enfouie. Changements de langue, de voix, d'angle d'approche, de style. Sicap Liberté V exprime la constance de l'amour comme illumination / aveuglement. L'Afrique ici est vécue de l'intérieur. La femme-passion entre dans la danse comme si elle y était née, cautionne l'irrationnel, jouit de la sensibilité comblée et aussitôt déçue. En arrière-fond, des conflits religieux naissants et de vieilles rancunes entre le pays mère et ses enfants éloignés, viennent gâcher l'idylle.
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