Karaté jutsu ; la Bible du karaté-do

Couverture du livre « Karaté jutsu ; la Bible du karaté-do » de Gichin Funakoshi aux éditions Budo
  • Editeur : Budo
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Sports
  • Thème : Arts martiaux

Karate Jutsu est un ouvrage fondamental dans le monde martial à plusieurs titres. Édité en 1925, il est le tout premier livre en photos sur l'art de la boxe d'okinawa. Il démontre la forme originelle des katats tels qu'ils furent enseignés à Gichin Funakoshi lorsqu'il vivait à Okinawa, et qui donneront les katas modernes Shôtôkan et Wado-ryû (les écoles les plus populaires aujourd'hui). À ce titre, il est une véritable « bible du karaté ». Enfin, il est un des rares ouvrages où nous pouvons voir le « Père du karaté » en action (l'autre étant Karate-dô Kyôhan).
Nous pensions ce livre définitivement perdu car, suite aux destructions de la Second Guerre mondiale, il n'existe aujourd'hui que quelques rares exemplaires de l'ouvrage original précieusement conservés dans des bibliothèques et des collections privées. De plus, la langue japonaise classique utilisée compliquait la traduction de l'ouvrage: il nous fallait trouver à la fois un spécialiste de karaté et un fin lettré japonais. Nous saluons ici le remarquable travail de John Teramoto qui mena à bien la traduction et sut agrémenter le texte original de ses notes de chercheur.