Kant

Couverture du livre « Kant » de Joel Wilfert aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

E.
Kant a pu, à bon droit, se prévaloir d'avoir accompli dans la philosophie et la science une " révolution copernicienne ".

E.
Il dénonça l'illusion de la raison d'être au principe d'une " connaissance " métaphysique, mais ses critiques de la raison l'amenèrent en en dissipant l'illusion à en affirmer le besoin. " sous le gouvernement de la raison, nos connaissances en général doivent [. ] former un système dans lequel seul elles peuvent soutenir et favoriser les fins essentielles de la raison ".
La raison doit, en outre, toujours faire valoir son droit d'être la " pierre de touche " de toute vérité.
Toute la philosophie de kant consiste à faire valoir le droit du besoin de la raison.