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Ont collaboré à ce volume : R. Brandt, M. Crampe-Casnabet, L. Foisneau, S. Goyard-Fabre, I. Harris, K. Herb, B. Ludwig, M. Pécharman, G. Raulet, T. Sorell, P.-H. Tavoillot, D. Thouard.
La philosophie de Kant repose, dans sa structure juridico-politique, sur l'édifice théorique de la philosophie de hobbes, dont elle prétend pourtant être l'antithèse et l'antidote par son insistance sur la liberté et l'émancipation.
Qu'il s'agisse de la discipline imposée aux citoyens, de l'arbitrage qui dénoue les conflits civils et scientifiques, ou du dépassement de l'état de violence originel, le Léviathan contribue paradoxalement à l'édification d'une philosophie critique. Le jugement du souverain chez Hobbes et le tribunal de la raison chez Kant reposent sur une commune conviction : l'apaisement des conflits ne peut provenir que d'une procédure d'arbitrage.
Associant les perspectives de spécialistes britanniques, allemands et français, les études réunies ici interrogent de façon nouvelle les conditions politiques de la philosophie kantienne dans son dialogue avec la pensée de Hobbes.
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