Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chat ka manjé kawot é gounouy ka volé ?
Lè'w wè kannaval rivé, moun ka bokanté tet, ka kouri, ka dansé, ka fè lafet ek tout bagay tjou-pou-tet !
Kimoun yo ké pran sèvi bwabwa lanné tala ?
Un chat qui se déguise en lapin, un lapin qui semble avoir toutes les caractéristiques du manicou, une grenouille à plumes... Et toute une joyeuse bande de personnages différents mais amis, rassemblés par une fête commune et le désir de la partager : La préparation du défilé final force la créativité de nos petits héros qui changent d'apparence pour devenir l'un de leurs amis, faisant naturellement preuve d'un double respect : je deviens l'autre sans moquerie ni jugement ; il me regarde, curieux mais sans moquerie ni jugement. Le plaisir de la lecture peut se prolonger par des activités d'observation et des échanges autour de chacun des personnages, tant sur l'histoire proprement dite que sur les illustrations ou la façon dont elle se prend corps grâce aux différentes langues qui peuvent la raconter.
Ce conte en créole martiniquais aborde de façon simple et ludique les question de la différence et de la diversité :
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !