Kalina ; zistoir in pti tortu d'mer

Couverture du livre « Kalina ; zistoir in pti tortu d'mer » de Caroline Ho-Pun-Cheung et Migline Paroumanou Pavan aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

Kalina est une petite tortue marine peureuse qui rêve davantage sa vie qu'elle ne la vit réellement, jusqu'au jour où son rêve de quête d'un trésor donne enfi n un sens à son existence. Elle puise alors en elle le courage qui lui manquait pour quitter ses parents, pour devenir actrice de sa propre vie. Au terme de son voyage, elle comprendra que le véritable trésor est la générosité qui se cache en chacun de nous, mais aussi la merveilleuse biodiversité rencontrée dans la nature.
Kalina est un conte bilingue créole-français. À l'origine, il a été écrit pour être « rakonté » dans la classe de moyenne section des enfants de l'auteur et de l'illustratrice, avant de se voir transformer en album à conter.
C'est un texte riche d'enseignements en matière de valeurs humaines. Générosité, respect d'autrui, camaraderie, solidarité, entraide et autonomie imprègnent chaque page de l'ouvrage, comme une bonne terre pour sensibiliser les jeunes à la protection de notre environnement, leur faire comprendre que nous avons non seulement la responsabilité du devenir de notre planète mais aussi de notre propre vie.